Accès équitable aux traitements contre le cancer
Un dialogue national et un comité d’expert-e-s indépendantLe projet SPAP a pour but d’assurer l’accès durable de tous/toutes les patient-e-s de Suisse aux médicaments oncologiques médicalement indiqués en éliminant les inégalités de traitement des cas et en entamant un dialogue national pour améliorer le processus et donc la qualité du traitement des cas par le biais d’un comité d’experts.
Le projet pilote SPAP promet un processus rapide et non bureaucratique. Les demandes sont examinées par un comité d’expert-e-s indépendant et le traitement est assuré: le médecin traitant peut poursuivre le traitement aussi longtemps que nécessaire et judicieux sur le plan médical
L’initiative du projet a été prise par la SSOM, Roche et BMS. Il est accompagné par un comité consultatif national composé de représentant-e-s d’Oncosuisse, de la Ligue contre le cancer, des médecins-conseils, de Curafutura, de Santésuisse et d’Interpharma. Novartis, Pfizer et Takeda ont rejoint le projet en 2020.
Le «Swiss Patient Access Pilot» était l’un des trois finalistes du Prix d’excellence santeneXt 2020 du do tank santeneXt.
Informations et contact