Retour

Webinaire santeneXt

«Bricks & Clicks»: comment fonctionne une prise en charge sanitaire hybride?

17 avril 2023, 16h00- 17h30, en ligne

De nombreuses études montrent que les applications de santé numériques ont, à elles seules, peu d’effet sur la santé. En revanche, elles peuvent nettement renforcer l’effet des concepts de traitement et de prévention. C’est aussi en raison de la pandémie de Covid-19 que, lentement mais sûrement, le monde physique et le monde numérique s’associent dans le système de santé. Ce nouveau domaine de prise en charge sanitaire hybride pose des questions:

Quels en sont les avantages? Où y a-t-il des difficultés? Et comment les choses vont-elles évoluer?

Dans notre webinaire santeneXt du 17 avril 2023, nous avons discuté ces questions, présenté des modèles de prise en charge hybride déjà réalisés et appris ce qui caractérise une bonne prise en charge hybride et en fait l’efficacité.

Maximilian Bösch a présenté le contexte médical de BENECURA public et les premières expériences acquises depuis le lancement de BENECURA public en automne 2022.

Miriam James a présenté le coach numérique Manoa: cette appli aide les patient-e-s à contrôler eux-mêmes leur tension artérielle et leur donne un feedback sur la base de l’état actuel des connaissances scientifiques et des directives médicales.

Guillaume DuPasquier a abordé différents domaines d’application comme la maladie de Parkinson, l’insuffisance cardiaque, le COVID ou l’amyotrophie spinale et a expliqué comment la transformation numérique du chemin clinique peut accroître l’efficience dans le système de santé.

Karen Moor, de l’Erasmus Medical Center (Rotterdam, NL), a montré à partir de l’exemple du télémonitorage des pneumopathies interstitielles comment la prise en charge hybride s’est développée depuis le début et ce qui sera possible dans l’avenir.

Documents:

Input

  • Maximilian Bösch
    Centre pulmonaire (Hôpital cantonal de Saint-Gall)

    BENECURA public: solution de santé numérique pour les patient-e-s atteint-e-s de maladies chroniques des voies respiratoires

    Le docteur Maximilian Bösch, privatdocent, a soutenu ses thèses de doctorat et d’habilitation dans le domaine «Médecine interne et hématologie et oncologie interne» à l’Université médicale d’Innsbruck. Il travaille depuis plusieurs années en tant que responsable de projets scientifiques au centre pulmonaire de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall où il se consacre essentiellement à la recherche appliquée dans les domaines de l’immuno-oncologie et de la santé numérique.

  • Miriam James
    MediService

    Self-management de l’hypertension artérielle soutenu par appli numérique

    Après ses étude pharmacie et son doctorat en pharmacie clinique à l’Institut de pharmacologie de l’Université de Cologne, Miriam James a travaillé comme responsable de projets auprès de Tropon GmbH et comme pharmacienne en chef de la vente en ligne de la pharmacie Berg à Tecklembourg. Depuis 2005, elle dirige le domaine Distance Health Care chez MediService.

  • Ralf Bork
    Health Care Systems GmbH

    Telemonitoring Herzinsuffizienz auf dem Weg in die OKP

    Ralf Bork begann seine berufliche Laufbahn bei Roche Diagnostics und war mehrere Jahre als Berater bei McKinsey & Co. im Healthcare Sektor tätig. Anschließend hatte er verschiedene Führungspositionen bei 3M, ResMed und der Allianz inne. Vor seinem Eintritt bei der HCSG war er Geschäftsführer bei einem der größten Telemedizinanbieter Deutschlands.

  • Guillaume DuPasquier
    DomoHealth

    How the digitization of the care pathway can bring more efficiency in the health care system

    Guillaume DuPasquier est CEO et cofondateur de DomoHealth, une plate-forme numérique qui relie la santé, les patient-e-s et leur écosystème de santé local de manière à améliorer leur qualité de vie. Il a un master en systèmes de communication de l’EPFL et a suivi des formations complémentaires dans les domaines sciences des données, entreprenariat et gestion de l’innovation.

  • Karen Moor
    Erasmus Medical Center (Rotterdam, NL)

    Home monitoring in interstitial lung disease: The past, present, and future

    Karen Moor, M.D. Ph.D., est postdoctorante à l’Erasmus Medical Center (Rotterdam, NL). Elle concentre ses travaux de recherche sur les approches innovantes de prise en charge centrée sur les patient-e-s atteint-e-s de pneumopathie interstitielle (PID), en particulier la cybersanté et le télémonitorage. Karen Moor a obtenu son titre de docteure en 2020 à la division de pneumologie. En 2021, elle a été élue représentante des Early Career Members pour la réunion sur la PID de la European Respiratory Society (ERS).