Retour

Réseau de santé régional Bienne-Seeland-Jura bernois

Mise en œuvre d’une région de prise en charge coordonnée

Les institutions publiques et privées de soins de santé renforcent de plus en plus leur coopération, en particulier au-delà des limites de secteurs (soins somatiques aigus, réadaptation, psychiatrie, soins de longue durée, etc.).

L’échange de données et le travail administratif augmentent. Le réseau de santé régional Bienne-Seeland-Jura bernois vise à assurer un accès simplifié aux sources de données communes, décharger les fournisseurs de prestations de tâches administratives et accroître la qualité et l’efficience par le biais de la professionnalisation et standardisation. Les investissements peuvent être regroupés et répartis entre les partenaires.

La coordination des itinéraires de patient-e-s entre les institutions doit être perfectionnée sous une forme structurée, par exemple les soins d’urgence être réorganisés pour la population en fonction des besoins. Les structures de prise en charge à long terme peuvent ainsi être assurées à long terme malgré le manque de personnel spécialisé et le vieillissement des médecins en cabinets, par le biais de solutions attrayantes qui prennent le relais.

Le réseau de santé doit coordonner la formation de base et continue du personnel spécialisé spécifiquement pour la région et les institutions. En tenant compte de défis spécifiques, comme par exemple le bilinguisme, le but est d’assurer la fidélisation à long terme du personnel spécialisé dans la région. Des parcours de carrière allant au-delà des limites des institutions doivent permettre de recruter du personnel spécialisé en fonction des besoins.

Contact

Frederik Haubitz
frederik.haubitz@szb-chb.ch