Prévention interprofessionnelle des chutes dans les services d’aide et de soins à domicile
Amélioration de la coordination du suiviCe projet vise à mettre à la disposition des personnes âgées à risque de chute les connaissances et interventions déjà établies, de manière ciblée et coordonnée, indépendamment du statut socio-économique de ces personnes.
Le projet se concentre sur l’éducation spécifique de tous/toutes les professionnel-le-s impliqué-e-s et la coordination et le financement de la coopération interprofessionnelle.
Le contexte des services d’aide et de soins à domicile facilite l’accès au groupe cible ainsi qu’un travail coordonné et ciblé. Le contexte choisi facilite également la collecte et l’analyse de données. La combinaison de différentes mesures doit montrer quelles interventions sont efficaces, rentables et praticables.
En plus des contenus classiques de prévention des chutes, le projet vise à améliorer les capacités de gestion autonome et l’observance des patient-e-s dans la mise en œuvre des mesures ainsi qu’à assurer la prise en charge des coûts des offres de prévention. De nouvelles technologies sont employées pour faciliter aux personnes âgées l’accès aux outils électroniques futurs.
À court et moyen terme, une réduction du nombre de chutes et une amélioration de la mobilité et de la qualité de vie des patient-e-s sont attendues. À long terme, le projet entend créer un réseau interprofessionnel qui fonctionne et montrer un itinéraire de santé permettant de prévenir les chutes dans l’aide et les soins à domicile.
Contact
Martina Rothenbühler
m.rothenbuehler@rheumaliga.ch