Webinaire santeneXt
«Vergütung digitaler Anwendungen im Gesundheitssystem» zum Kopieren19 septembre 2022, 16h00- 17h30, en ligne
De plus en plus d’applications numériques (applis, plateformes ou algorithmes) se pressent sur le marché de la santé. Certaines d’entre elles ont un bénéfice avéré pour la santé. Mais les possibilités de prise en charge dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins sont très limitées, même si une application est efficace, adéquate et économique.
Cette problématique existe aussi dans d’autres pays. Pour favoriser la transition numérique dans le système de santé, l’Allemagne a par exemple promulgué une loi sur la prise en charge numérique qui permet, par exemple, de fournir des applis efficaces sur prescription médicale.
Quels sont les modèles de prise en charge d’applications numériques actuellement utilisés de par le monde? Quelles expériences a-t-on ainsi faites? Et quelles leçons la Suisse peut-elle en tirer? Ces questions étaient au centre du webinaire santeneXt qui a eu lieu le 19 septembre 2022.
Anne Geier, de l’association allemande de prise en charge numérique, a souligné dans son exposé que les applications de santé numériques se développent peu à peu en Allemagne, mais que les obstacles à l’accès au marché sont très élevés. Sijmen van Schagen, de l’Université du Luxembourg, a expliqué que la France, la Belgique et les États-Unis ont des processus très différents d’accès au marché de la santé et s’efforcent actuellement d’optimiser leurs approches. Thomas Schwenkbecher, Roche Pharma Suisse, a résumé la situation actuelle dans notre pays. Il a constaté que, pour ce qui est de l’accès et de la prise en charge, nous en sommes encore au début, mais que la plupart des acteurs ont la volonté de s’engager pour des solutions durables.
Le webinaire a clairement montré que nous avons encore un long chemin à parcourir en Suisse, mais que nous pouvons nous appuyer sur les expériences d’autres pays et, par le biais d’une approche impliquant plusieurs parties prenantes, progresser rapidement et de manière constructive.
Vous pouvez regarder le webinaire sur notre chaîne YouTube santeneXt:
Programme
- 16:00 Uhr
Introduction (D)
- 16:10 Uhr
DiGA en Allemagne: état de la mise en œuvre et expériences (D)
Anne-Sophie Geier, Directrice générale Spitzenverband Digitale Versorgung
- 16:30 Uhr
Systèmes pan-européens de prise en charge des thérapies numériques (E)
Sijmen van Schagen, Responsable communication scientifique, Centre d’applications médico-numériques (dmac), Bamberg & Université du Luxembourg
- 16:50 Uhr
Prise en charge d’applications numériques: situation actuelle en Suisse (D)
Thomas Schwenkenbecher, Roche Pharma Schweiz AG
- 17:05 Uhr
Séance de questions et réponses (D/E)
- 17:25 Uhr
Clôture et perspectives (D)
- 17:30 Uhr
Fin de webinaire
Exemples de cas
Anne Sophie Geier
Spitzenverband Digitale GesundheitsversorgungDiGA en Allemagne: état de la mise en œuvre et expériences
Anne Sophie Geier est directrice de l'association de «Spitzenverband Digitale Gesundheitsversorgung». Elle est pharmacienne et a obtenu son doctorat dans le domaine Real-World-Evidence et Outcomes Research à la WWU de Münster et à la Harvard Medical School. Elle a ensuite travaillé dans le conseil d'entreprise d'un groupe pharmaceutique. En dernier lieu, Anne Sophie Geier était responsable de l'évaluation précoce des bénéfices des médicaments nouvellement autorisés en tant que chef de secteur auprès de «GKV-Spitzenverband», jusqu'à ce qu'elle prenne la direction de l'association.
Sijmen van Schagen
Digital-Medizinisches Anwendungs-Centrum (dmac)Systèmes pan-européens de prise en charge des thérapies numériques (DTx)
Sijmen van Schagen a d’abord travaillé dans le conseil aux entreprises et est diplômé en communication économique et philosophie technologique. Il travaille depuis 2020 pour le Centre d’applications médico-numériques (dmac) qui fait partie de la Medical Valley et promeut l’accès au marché des applications de santé numériques. Dans ce contexte, le dmac est impliqué dans des initiatives pan-européennes portant sur des systèmes d’autorisation et de prise en charge. En plus de son travail pour le dmac, Sijmen van Schagen travaille à sa thèse de doctorat sur l’acceptation sociale des thérapies numériques (DTx) à l’Université du Luxembourg.
Thomas Schwenkenbecher
Roche Pharma Schweiz AGPrise en charge d’applications numériques: situation actuelle en Suisse
Thomas Schwenkenbecher dirige des projets stratégiques dans les domaines Market Access et Portfolio Management de Roche Pharma Suisse SA. Dans ce contexte, il s’occupe de solutions de santé durables, de l’accès aux innovations et de modèles de prise en charge d’applications de santé numériques. Scientifique, il a fait des études de chimie à l’Université de Würzburg où il a également soutenu sa thèse de doctorat. Il a ensuite occupé différents postes de responsabilité dans les domaines Marketing, Sales et Market Access chez Roche en Allemagne et à l’échelon européen.